Le comIté

LE COMITÉ

Art. 8 : Pouvoir et compétences du Comité

1.     La direction de l’Association incombe à un Comité qui se compose d’au moins cinq membres, nommés pour deux ans par l’Assemblée générale. Ils sont rééligibles deux fois. Le Comité se constitue lui-même. Il se réunit autant de fois que les affaires de l’Association l’exigent. Si le Comité ne peut pas se réunir physiquement, il peut tenir ses séances au moyen de canaux de communication audiovisuels.

2.     Le Comité est composé des personnes qui sont engagées de manière marquée dans l’association. Elles sont également les garantes de l’identité de celle-ci et ouvrent activement pour sa réussite.

 

 

3.     Ce Comité est responsable :

o   de prendre toutes les mesures utiles pour atteindre les buts fixés par   l’article 2

o   d’engager les collaborateurs qui travailleront à la réalisation des buts de l’article 2

o   de choisir les personnes physiques ou morales qui soutiendront les activités de l’Association,

o   d’effectuer des recherches de fonds

o   de tenir le compte de l’Association

o   de convoquer l’Assemblée Générale (ordinaire et extraordinaire) et d’établir son ordre du jour

o   de représenter l’Association vis-à-vis des tiers

o   de statuer sur les demandes d’adhésion de nouveaux membres au Comité,

o   d’élire en son sein un(e) président(e) et un(e) secrétaire

o   de désigner le vérificateur des comptes,

o   de veiller au respect et à l’application des présents statuts

4.     Comme évoqué ci-dessus, le Comité peut confier à toute personne de l’Association ou extérieure à celle-ci un mandat limité dans le temps. Il engage et, le cas échéant, licencie les collaborateurs bénévoles et salariés de l’Association.

5.     L’Association est valablement engagée à l’égard d’un tiers par la signature collective de la présidente et d’un autre membre du Comité.

 

Art. 9 : Fonctionnement du Comité

1.     Le Comité se réunit aussi souvent que nécessaire.

2.     Chaque membre du Comité peut demander la convocation d’une séance.

3.     Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou valablement représentés.

4.     Chaque séance donne lieu à un procès-verbal signé par la présidente de l’Association. Ces procès-verbaux sont à la disposition des membres.

5.     Toutes personnes voulant intégrer le Comité doit faire sa demande auprès de la Présidente de l’Association, qui en informe tous les membres du Comité, lequel se réunit en séance et vote l’admission du nouveau membre.

6.     La présidente est à la tête de l’Association et du Comité.  Elle dirige les activités de l’Association, préside l’Assemblée générale et les séances du Comité. Elle représente en premier lieu l’Association vis-à-vis des tiers. Son avis est prépondérant en cas d’égalité ou de litige. Sa fonction particulière est de maintenir la cohésion au sein de l’Association et au sein du Comité.

7.     Le(a) Secrétaire est en charge du suivi des affaires courantes et de l’administration de l’Association.